les brèves d'abiodoc

Projet Houblon de Terroir au lycée agricole Étienne Restat


Depuis avril 2019, le Lycée agricole Étienne Restat de Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, accueille la première houblonnière expérimentale du Sud-Ouest, de surcroît en bio.

Celle-ci a été implantée dans le cadre d'un projet de territoire innovant et multipartenarial « Houblon de Terroir », initié par Hopen, start-up spécialisée dans la relocalisation du houblon.

Aujourd’hui, la production française ne répond plus à la demande générée ces dernières années par l'explosion des brasseries artisanales. Elles sont obligées d'importer plus de 80 % du houblon qu'elles utilisent. C'est de ce constat qu'est née Hopen.

Ce projet intéresse la profession. La parcelle est là pour montrer ce qu'est le houblon, comment la plante pousse, ce que ça représente en termes d'investissement, de matériel… Sur la parcelle, 15 variétés de houblon ont été plantées de manière à étudier leur adaptabilité au terroir local, que ce soit au niveau sensibilité aux maladies, pression de ravageurs, croissance et rendement. Le suivi scientifique est assuré par des chercheurs de Bordeaux Sciences Agro.

Objectif : créer des référentiels technico-économiques de culture du houblon en agriculture biologique.

Houblon de Terroir entre dans le cadre d'un PEI (Partenariat européen pour l'innovation) et d'un financement FEADER, portés par la région Nouvelle-Aquitaine, et il réunit 12 partenaires.

Lien : https://agriculture.gouv.fr/au-lycee-agricole-etienne-restat-plante-les-graines-dune-nouvelle-filiere-de-diversification

Date : 17 octobre 2019
Source(s) : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation