Proposition PAC : Organics Europe critique un pas en arrière pour la durabilité
Le 16 juillet, la Commission européenne a présenté l’avenir du cadre financier pluriannuel, c’est-à-dire le budget de l’UE après 2027, et l’avenir de la Politique agricole commune (PAC). Il est confirmé que la PAC fera partie d’un fonds plus important, le Fonds européen économique, territorial, social, rural et maritime pour la prospérité et la sécurité durables. Les États membres devront élaborer des plans de partenariat nationaux et régionaux expliquant comment ils alloueront l’argent et quelles seront leurs priorités. La structure à deux piliers de la PAC disparaît dans le nouveau cadre.
Sur les 295,7 milliards d’euros de la PAC alloués à l’aide aux revenus, un certain montant sera alloué aux paiements dégressifs à la surface et les fonds restants iront à toutes les autres interventions de la PAC, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de cantonnement pour les mesures agro-environnementales et climatiques.
Bien que la proposition de la PAC reconnaisse le rôle et les avantages de l’agriculture biologique en faisant de son développement une priorité environnementale et climatique, la manière dont ce soutien sera mis en œuvre et le niveau d’ambition qui le sous-tend sont laissés à l’entière discrétion des États membres.
Ainsi, IFOAM Organics Europe demande une répartition claire des fonds de la PAC pour l’environnement, le climat et le bien-être des animaux, afin d’offrir aux agriculteurs une voie prévisible vers la durabilité.
Lien vers le communiqué de presse d’Ifoam Organics Europe : https://www.organicseurope.bio/content/uploads/2025/07/IFOAMEU_policy_Press-Release_Proposal-CAP-MFF_20250716.pdf?dd
Date : 16 juillet 2025 Source(s) : Communiqué de presse IFOAM Organics Europe