Prospective Bio 2040 : La FNAB demande de suivre les recommandations
En août, le ministère de l’Agriculture a publié son analyse des travaux de prospective menés depuis 2023, et achevés mi-2025, par le Crédoc et le Ceresco, sur les perspectives d’évolution de l’agriculture biologique à horizon 2040 (https://agriculture.gouv.fr/une-prospective-2040-pour-lagriculture-biologique-francaise-analyse-ndeg221). Ces travaux s’inscrivent dans la même logique que l’ensemble des études produites depuis 2021 sur la crise de la bio, à savoir comprendre pour mieux éclairer l’action publique. La FNAB observe que trois des quatre scénarios de prospective étudiés prévoient une généralisation des pratiques agronomiques des fermes biologiques. Le scénario 1 va de pair avec une disparition du label bio officiel mais voit néanmoins se généraliser les pratiques agricoles biologiques à égalité avec les pratiques conventionnelles. Les scénarios 3 et 4, eux, prévoient un développement majoritaire de la bio avec, d’un côté, une agriculture biologique qui se démocratise et dont le cahier des charges s’assouplit un peu et, de l’autre, des démarches biologiques privées qui continuent d’aller plus loin et de tirer l’ensemble de l’agriculture vers le haut.
Or, la FNAB se désole de voir l’écart qui se creuse entre les recommandations des experts et les choix de politique publique qui sont opérés. Comme la Cour des Comptes avant eux ou le CGAAER plus récemment, les auteurs du rapport pointent l’importance de politiques publiques de soutien à la bio ambitieuses et stables dans la durée, le besoin d’une communication offensive, la nécessité d’un accompagnement technique de qualité, le besoin de pousser l’engagement de la grande distribution.
Lien vers le CP de la FNAB : https://www.fnab.org/prospective-bio-2040-le-gouvernement-doit-suivre-les-recommandations-qui-lui-sont-faites/
Date : 27 août 2025 Source(s) : https://www.fnab.org