les brèves d'abiodoc

Publication FAO sur la pollution de l'eau


Selon un rapport que vient de publier, le 20 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la pollution de l’eau liée à des pratiques agricoles non durables menace la santé humaine et les écosystèmes de la planète.

 L’agriculture est la plus importante cause de pollution de l’eau, selon la publication « More People, More Food, Worse Water? A Global Review of Water Pollution from Agriculture » que viennent de publier l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut international de gestion de l’eau, Ă  l’occasion d’une confĂ©rence qui s’est tenue au Tadjikistan du 19 au 22 juin. Regroupant la plupart des ouvrages scientifiques produits sur la question jusqu’à ce jour, le rapport indique, comme sources de pollution, l’utilisation massive d’engrais minĂ©raux (multipliĂ©e par dix depuis 1960), les pesticides (dont les ventes sont passĂ©es, en une cinquantaine d’annĂ©es, d’un milliard de dollars par an Ă  35 milliards), les polluants liĂ©s Ă  l’élevage (matières organiques mais aussi antibiotiques, vaccins et autres hormones de croissance dont les rĂ©sidus finissent dans les milieux aquatiques), et enfin l’aquaculture (dont l’importance a Ă©tĂ© multipliĂ©e par vingt depuis 1980) qui relargue des excrĂ©ments, de la nourriture non consommĂ©e, des antibiotiques, des fongicides et des agents antisalissures dans les eaux de surface.

Au-delĂ  du constat, le rapport apporte des solutions qui s’ajoutent aux instruments rĂ©glementaires actuels : faire Ă©voluer les rĂ©gimes alimentaires des populations vers des rĂ©gimes plus durables et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le rapport cite par ailleurs plusieurs bonnes pratiques, telles que l’utilisation de variétés agricoles résistantes aux ravageurs, la rotation des cultures, la restauration des pâturages dégradés dans les élevages, une meilleure gestion des régimes alimentaires des animaux, des additifs alimentaires ou encore des médicaments.

Lien : http://www.fao.org/documents/card/en/c/CA0146EN

Date : 26 juin 2018
Source(s) : http://www.environnement-magazine.fr/