Rapport de Générations Futures sur les pesticides dans l'air
ATMO France a publié, le 18 décembre dernier, un document sur la présence de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport. Ce document d’ATMO regroupe les mesures de pesticides réalisées en France entre 2002 et 2017 par les différentes Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air de France (AASQA).
Les principaux résultats, portant sur des analyses 2017 et mis en lumière par Générations Futures, montrent que :
- Plus du quart (27,55%) des quantifications de pesticides dans l’air en 2017 était le fait de pesticides classés CMR 1 ou 2 (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) selon l’UE ;
- Plus de la moitié (56,33%) des quantifications de pesticides dans l’air en 2017 était le fait de pesticides suspectés PE (perturbateurs endocriniens) selon la base TEDX.
Une 2ème analyse « France entière » prend en considération des analyses plus récentes lorsqu’elles existent et s’attache à l’ensemble du territoire. Elle conclut que :
- 3 quantifications de pesticides dans l’air sur 10 (29,94 %) étaient le fait de pesticides classés CMR 1 ou 2 selon l’UE ;
- Plus des 2/3 (68,86%) des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides suspectés PE selon la base TEDX.
« Ces résultats témoignent du fait que l’air est une voie d’exposition réelle des populations à des pesticides PE et/ou CMR. Ceci est particulièrement préoccupant pour les groupes vulnérables que sont les riverains des zones cultivées », déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/air-pesticides/
Date : 18 février 2020 Source(s) : Générations Futures