Rapport de Générations Futures sur les ZNT
Générations Futures s’est penché sur la question de l’exposition des riverains aux pesticides agricoles et a publié un nouveau rapport montrant l’inefficacité des Zones Non Traitées (ZNT) de 5 et 10 m.
Selon les premières mesures réalisées par Générations Futures, une distance de 33 mètres ne réduit même pas de moitié l’exposition aux pesticides constatée en limite de champ.
Pour évaluer l’efficacité de ces ZNT censées protéger les riverains des zones traitées par des pesticides, Générations Futures a installé deux capteurs passifs équipés chacun d’une mousse PUF dans une propriété du Nord.
Au total sur l’ensemble de la période d’échantillonnage, le capteur 1 le plus éloigné (33 m) a piégé 13490.8 ng de pesticides, (contre 25502.9 ng pour le capteur 2 situé à 1 m du champ). La quantité de pesticides piégés à 33 m du bord du champ représente 52.9% de la quantité piégée dans le capteur en limite de champ pendant ces 18 semaines.
Générations Futures demande que des ZNT assurant une exposition négligeable aux pesticides soient mises en place et renouvelle sa demande de mise en place de ZNT d’au moins 100 m, sous réserve que des dosages similaires à ceux mis en place dans ce rapport montrent une efficacité suffisante pour cette distance.
Lien vers le rapport : https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2022/02/pesticides-c-dans-lair.pdf
Date : 22 février 2022 Source(s) : https://www.generations-futures.fr/