les brèves d'abiodoc

Rapport sur les GES dans le secteur de la viande et des produits laitiers


L’IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy) et l’ONG GRAIN ont publié un nouveau rapport intitulé « Emissions impossibles », qui évalue, à l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la viande et des produits laitiers à l’horizon 2050, et analyse la façon dont les entreprises du secteur communiquent sur leur empreinte GES.

À l'heure où la planète doit réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), les plus grandes entreprises mondiales de viande et de produits laitiers tirent la consommation vers le haut en augmentant la production et les exportations. Parmi les 35 plus grandes entreprises du monde que GRAIN et IATP ont étudiées, il s’avère que la plupart ne déclarent pas leurs données sur les émissions de GES et peu ont fixé des objectifs qui pourraient réduire leurs émissions globales. GRAIN et IATP estiment qu’il faut de toute urgence construire des systèmes alimentaires qui répondent aux besoins des agriculteurs, des consommateurs et de la planète.

Lien vers le rapport : https://www.grain.org/fr/article/entries/5997-emissions-impossibles-comment-les-grandes-entreprises-du-secteur-de-la-viande-et-des-produits-laitiers-rechauffent-la-planete

Date : juillet 2018
Source(s) : GRAIN et IATP