Rapport WWF sur la déforestation
Entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêt (ce qui équivaut à 80% de la superficie de l’Hexagone) auraient été perdus dans le monde, selon le dernier rapport du WWF sur la déforestation. L’ONG a repéré 24 « points chauds » où se concentre le phénomène, situés dans les zones tropicales et subtropicales, dont 9 en Amérique latine. La région du Cerrado, au Brésil, aura perdu, à elle seule, 3 millions d’hectares de forêt entre 2004 et 2017, et plus de 30 % de sa surface en forêt depuis les années 2000. Principale responsable : l’agriculture, notamment la culture du soja.
Mais d’autres formes d’exploitation entrent aussi en jeu, comme l’exploitation minière, l’agriculture vivrière, les infrastructures ou la spéculation foncière. La consommation de l’Union européenne représenterait, à elle seule, 10 % de la déforestation mondiale.
Lien vers la synthèse en français et le rapport en anglais : https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/alerte-sur-tous-les-fronts-la-deforestation-continue-de-saccelerer-dans-le-monde
Date : 13 janvier 2021 Source(s) : https://www.environnement-magazine.fr/