Rapports sur la biodiversité en Europe
D'ici 2030, la biodiversité de l'Europe doit être « sur la voie du rétablissement ». C'est du moins ce que prévoit la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité, mais les progrès réalisés ces six dernières années sont loin d'être suffisants, pointent un rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) publié le 19 octobre 2020 (https://www.eea.europa.eu/publications/state-of-nature-in-the-eu-2020) et le rapport spécial de la Cour des Comptes Européenne publié le 5 juin 2020 (https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/DocItem.aspx?did=53892).
La situation va même en s'aggravant concernant les habitats naturels : 81 % d'entre eux sont en situation dite « défavorable » sur la dernière période analysée (2013-2018), contre 77 % sur la période précédente, entre 2007 et 2012.
Source supplémentaire d'inquiétude, les habitats importants pour les pollinisateurs, primordiaux pour notre biodiversité, ont un statut de conservation plus dégradé que les autres.
Les engrais et les produits phytosanitaires sont parmi les facteurs les plus impactants sur de nombreux habitats et espèces.
Date : décembre 2020 Source(s) : https://osez-agroecologie.org/