les brèves d'abiodoc

Réactions au premier anniversaire de la loi EGAlim


21 organisations (Attac, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, CIWF France, Commerce Équitable France, Confédération paysanne, foodwatch France, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Eau et Rivières de Bretagne, Générations Futures, Greenpeace France, Miramap, Nature et Progrès, Réseau Action Climat, Secours Catholique, Caritas France, SOL (Alternatives Agroécologiques et Solidaires), Terre & Humanisme, UFC-Que Choisir, Union Nationale de l’Apiculture Française, WWF France) ont interpellé le gouvernement par rapport à la loi EGAlim.

Pour ces organisations, après 1 an d'application de la loi, le revenu des agriculteurs n'a pas connu d'amélioration. D’un point de vue économique, le rapport de force reste encore défavorable aux agriculteurs au profit de la transformation et de la grande distribution. 

Nombreuses sont les organisations professionnelles qui dénoncent des négociations commerciales féroces, contribuant à cet échec. Les dispositions nouvelles concernant le seuil de revente à perte -SRP- et l'encadrement des promotions ont généré une augmentation des prix pratiqués par la grande distribution vis-à-vis des consommateurs, sans que les effets positifs souhaités sur le revenu des paysans soient garantis (voir le document de la Confédération paysanne et de l’UFC Que Choisir : « Prix agricoles en berne et inflation en rayon : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-loi-alimentation-un-cheque-en-blanc-a-la-distribution-de-1-6-milliard-d-euros-n71555/).

Les 21 organisations demandent l’abandon du relèvement du SRP et l’instauration d’un véritable rééquilibrage des négociations en faveur des acteurs agricoles, notamment par la publication des marges de la distribution et de la transformation, l’application de sanctions en cas d’achat des produits agricoles en-dessous de leur prix de revient à la production et la mise en place d’accords tripartites producteurs-industriels-distributeurs.

Que ce soit pour la transition écologique, pour la sortie des pesticides, pour le bien-être animal ou pour la protection du climat et de la biodiversité, les avancées sont insuffisantes, selon les signataires.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/loi-egalim/

Date : 31 octobre 2019
Source(s) : Générations Futures