les brèves d'abiodoc

Réseau SEBIOPAG


Des chercheurs INRAE de plusieurs départements de recherche collaborent au sein du réseau SEBIOPAG (réseau pour l’étude des Services Ecosystémiques assurés par la BIOdiversité dans les Paysages Agricoles, https://sebiopag.inrae.fr/).

Les chercheurs ont étudié les taux de prédation de pucerons, d’œufs de Lépidoptères et de graines adventices au champ en fonction de la structure du paysage et de l’usage de pesticides, dans 80 parcelles du réseau SEBIOPAG, réparties sur quatre sites en France.

Les résultats de l’étude montrent que la prédation des pucerons et des œufs de Lépidoptères dépend d’interactions entre le paysage et l’intensité d’usage des pesticides dans la parcelle. En effet, la proportion de prairies et la longueur des interfaces entre les bois et les cultures augmentent la prédation des pucerons dans les parcelles à faible utilisation de pesticides, mais la diminuent dans les parcelles à forte intensité de pesticides.

Un fort usage de pesticides peut contrecarrer les effets positifs des habitats semi-naturels sur la prédation des bioagresseurs. A l’inverse, la réduction de l’usage des pesticides doit s’accompagner d’une augmentation des habitats semi-naturels pour garantir un contrôle biologique par conservation efficace.

Les acquisitions de données dans les quatre sites et les analyses se poursuivent dans le cadre des projets PREPARE et SEBIOPAG-STAR.

Lien : https://www.inrae.fr/actualites/impact-pesticides-structure-du-paysage-predation-bioagresseurs-cultures

Date : 30 juin 2020
Source(s) : https://www.inrae.fr/