Soutien du Gouvernement à la filière bio
Conscient des difficultés que traversent l’ensemble des filières biologiques depuis plusieurs mois, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a rappelé, le 6 décembre, aux Assises de la bio, le soutien du Gouvernement et a annoncé la mise en œuvre de plusieurs dispositifs afin d’accompagner les professionnels et d’aider à la relance de la consommation :
1/ Des moyens financiers supplémentaires sont accordés à l’Agence BIO afin d’engager des études visant à avoir rapidement une compréhension plus fine de la crise, et notamment des motifs de la diminution de la demande.
2/ Une nouvelle campagne de communication sur le bio sera déployée avec un financement par l’Etat à hauteur de 750 000 euros et avec une demande à l’ensemble des interprofessions d’apporter leur contribution.
3/ Les critères du Fonds Avenir BIO vont évoluer afin de pouvoir financer davantage de projets visant à structurer et développer des débouchés pour les filières bio. Ce fonds sera d’ailleurs augmenté de 5 millions d’euros en 2023, pour un montant total de 13 millions d’euros.
4/ A la demande du ministre, un travail va être engagé par l’Agence BIO, avec les représentants de la filière porcine, afin de réfléchir à un projet de structuration de la filière porc bio, filière qui subit aujourd’hui particulièrement une crise de la demande.
Lien : https://agriculture.gouv.fr/le-gouvernement-poursuit-et-accentue-son-soutien-la-filiere-bio
Date : 7 décembre 2022 Source(s) : https://agriculture.gouv.fr