Suivi du plan de réduction des produits phytosanitaires
Les Ministères de la Transition écologique et solidaire ; des Solidarités et de la Santé ; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; de l’Agriculture et de l’Alimentation ont installé officiellement, le 10 avril, le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
Ce premier Comité de lancement a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du nouveau plan Ecophyto II+, sa volonté d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.
La coordination et le suivi opérationnel du plan sont renforcés avec la création d'une « task force » engageant les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires. Cette « task force » sera présidée par le Préfet Pierre-Etienne Bisch. Les Préfets de région seront mobilisés pour déployer le plan Ecophyto II+ dans les territoires en lien avec les professionnels, les agences régionales de santé et les collectivités territoriales.
Date : 10 avril 2019 Source(s) : Communiqué de presse des Ministères de la Transition écologique et solidaire ; … de la Recherche et de l’Innovation ; de l’Agricu…