les brèves d'abiodoc

Synthèse du 6ème rapport du GIEC sur le changement climatique


"Nous nous approchons du point de non-retour, du dépassement du seuil de réchauffement maximum de 1,5 degré", a rappelé le chef de l'ONU, António Guterres, dans un message vidéo à l'ouverture de la session du GIEC du 13 mars.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié la synthèse de son 6ème rapport d'évaluation, résumé des plus de 10.000 pages de travaux qu'il a publiées depuis sa précédente synthèse, fin 2014. Ce document, hautement politique, a dû être approuvé, ligne par ligne, par les délégués des pays représentés sur l'ensemble des 195 États membres.

Il indique que, contenir le réchauffement bien en dessous de 2°C, et si possible à 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle, comme le prévoit l'accord de Paris de 2015, semble difficile à atteindre sans une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par celles liées au pétrole, au gaz et au charbon.

Le monde en est aujourd'hui à près de 1,2°C de réchauffement et la multiplication des événements extrêmes, prédite par les premiers travaux du GIEC, se produit déjà sur tous les continents.

Lien vers la synthèse du GIEC : https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf

Lien vers un 4 pages du ministère en charge de l’Écologie (en français) : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20250_4pages-GIEC-2.pdf

Date : 20 mars 2023
Source(s) : https://www.bfmtv.com/
et AFP