Travaux sur les perturbateurs endocriniens et les troubles de santé reproductive
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France n° 22-23 (3 juillet 2018) présente des travaux portant notamment sur le trouble du développement des testicules et sur la puberté précoce.
Les perturbateurs endocriniens (PE), ces composés chimiques présents dans notre quotidien, qui interfèrent directement avec notre système hormonal, sont soupçonnés d’avoir une incidence sur le développement de l’appareil génital de l’homme et sur la qualité du sperme. D’après les études publiées, « les résultats reflètent une altération globale de la santé reproductive masculine en France ». Nous apprenons notamment qu’entre 1989 et 2005, « une baisse significative et continue de 32,2 % de la concentration spermatique a été observée ».
Le nombre de cas de puberté précoce est lui aussi en augmentation pour les deux sexes, et touche plus particulièrement les filles.
Les travaux présentés dans ce bulletin montrent toute la richesse d’une approche pluridisciplinaire en vue de répondre au mieux aux préoccupations de santé publique soulevées par les PE.
Plus d'informations : https://www.generations-futures.fr/actualites/troubles-fertilite-perturbateurs-endocriniens/
Date : juillet 2018 Source(s) : https://www.generations-futures.fr/ BEH