les brèves d'abiodoc

Tribune d’élu-e-s en faveur de la bio


Alors que les négociations autour de la prochaine PAC sont en cours, plusieurs médias de la presse quotidienne régionale (Sud Ouest, médias du groupe Ebra) ont publié, le 20 avril, une tribune, à l’initiative de la FNAB, signée par plus de 300 élu-es français pour demander à l’Etat de prendre sa part dans les efforts de transition alimentaire et agricole : https://www.fnab.org/images/200421_Tribune_%C3%A9lu-es_VF_.pdf.

Si les collectivités se mobilisent pour atteindre la transition écologique, elles ont besoin que l’Etat avance dans le même sens. La PAC actuelle consacre 2 % seulement de son budget au soutien à l’agriculture biologique. Pour atteindre l’objectif européen de 25 % de SAU en bio en 2030, c’est un budget multiplié par 5 que la PAC doit consacrer à la bio, soit 1 milliard d’euros par an de 2023 à 2027.

Elu-es de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l’Assemblée, du Sénat, du Parlement européen, élu-es en régions, appellent de leur vœux un soutien fort de l’Etat en faveur du développement de l’agriculture biologique dans la prochaine PAC et de l'alimentation bio dans les cantines.

 Lien vers le communiqué de presse de la FNAB : https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1109-developpement-de-l-agriculture-biologique-plus-de-300-elu-es-francais-demandent-a-l-etat-de-s-engager-en-faveur-de-la-bio

Date : 20 avril 2021
Source(s) : https://www.fnab.org