Tribune sur la transition écologique après la crise sanitaire
Une tribune est parue dans le journal Libération, signée par un collectif de personnes impliquées dans l’agriculture biologique et écologique, sur l’urgence de la transition écologique imposée par la crise sanitaire.
Elle stipule que les facteurs qui ont aggravé l’épidémie et ses effets sont les mêmes qui affectent notre environnement et aggravent le dérèglement climatique : frénésie économique à courte vue, déplacements planétaires par millions, mauvaise santé de la population liée à des modes de vie et d’alimentation dégradés, systèmes de santé défaillants.
Pour les signataires, il s’agit d’opérer la transition écologique de l’agriculture pour plus de résilience des territoires : fertilité des sols, respect de la biodiversité, exclusion des intrants chimiques, autonomie optimale, à l’exemple de l’agriculture biologique. Il s’agit d’opérer aussi la relocalisation car c’est une condition de survie de nos systèmes économiques et sociaux. La politique agricole commune et les traités de libre-échange doivent être revus selon ces objectifs.
Le développement d’une agriculture écologique et paysanne implique la mise au diapason du système de formation, de conseil, de recherche, de sélection décentralisée des semences, de collecte, de stockage, de distribution… et un fléchage des aides publiques vers des systèmes de cultures basés sur la nature, peu consommateurs d’intrants, diversifiés et autonomes. Depuis plusieurs années, se sont succédées des simulations démontrant que l’agriculture biologique et paysanne peut sans difficultés nourrir le monde, l’Europe et la France, à condition bien sûr de réduire le gaspillage et la surconsommation de viande.
Signataires : Jacques Caplat, agronome et anthropologue ; Anny Poursinoff et Léo Tyburce, coresponsables de la Commission agriculture et ruralité d’EE-LV ; Benoît Biteau, paysan bio et député européen ; François Thierry, paysan bio, ancien président de la FNAB et de l’Agence BIO ; Sabine Bonnot, paysanne bio ; François Dufour, paysan bio, ancien député européen ; Myriam Duteil, paysanne bio ; José Bové, paysan bio et ancien député européen ; Bernard Péré, paysan bio, président de Terre de Liens Aquitaine ; Brigitte Allain, paysanne bio, ancienne députée européenne.
Date : 1er avril 2020 Source(s) : https://www.liberation.fr/