Variétés de légumes non-CMS : enfin une liste adaptée à l’offre variétale française !
Les variétés hybrides, notamment de crucifères, obtenues par la technique de la stérilité mâle cytoplasmique (CMS) par fusion cellulaire interrogent les producteurs et productrices biologiques. En effet, cette technique touche à l’intégrité de la cellule, ainsi qu’à la fertilité de la semence. Or, dans la réglementation européenne sur les biotechnologies, les semences issues de cette technique sont considérées comme des OGM, mais il n’est pas obligatoire de les tracer ou de les étiqueter comme tel. Faute d’étiquetage pour identifier les variétés CMS, les producteurs-trices bio ont besoin de solutions pour se prémunir contre ces semences CMS.
C’est pourquoi, en 2022, la FNAB a participé à l’élaboration de la liste de variétés de légumes non issues de fusion cellulaire (CMS). Ce projet, initié en 2017 par le FIBL (institut de recherche bio en Suisse), rassemble désormais 9 organisations de producteur-trices bio suisses, allemandes, autrichiennes et désormais françaises. Les agriculteurs et agricultrices bio utilisant ces variétés ont l’assurance qu’ils n’utilisent pas de CMS.
Accès à la liste des variétés de légumes exemptes de fusion cellulaire : https://www.produire-bio.fr/wp-content/uploads/2023/01/1672-varietes-sans-fc-2022-2023.pdf
Date : 10 janvier 2023 Source(s) : https://www.produire-bio.fr