Votes au Sénat et réaction de Générations Futures
Générations Futures s’inquiète du vote, par le Sénat, de la Loi « pour une Choc de compétitivité pour la ferme France ».
Pour Générations Futures, les sénateurs et les sénatrices de droite, revenant sur de nombreux acquis, ont permis l’adoption d’articles inacceptables tels que :
• La ré-autorisation des pulvérisations aériennes de pesticides (article 8), qui sous couvert d’expérimentation et d’agriculture de précision, a obtenu un avis favorable du gouvernement.
• La possibilité pour la restauration collective – pour atteindre les objectifs d’accès à des produits de qualité fixés dans le cadre de la loi Egalim – d’avoir recours à des aliments issus d’une « démarche de certification de conformité des produits ». Cet article n’a pas été soutenu par le gouvernement.
• La possibilité pour le ministre de l’Agriculture de suspendre une décision de retrait de pesticides prise par le directeur de l’ANSES (article 13). Sur ce point, le gouvernement s’est dit favorable aux amendements de rejet de cet article qui n’ont, cependant, pas été adoptés.
• La fin de l’interdiction des rabais et ristournes et de la séparation de la vente et du conseil (article 18) qui vont inévitablement promouvoir l’usage des pesticides. Cet article n’a pas été soutenu par le gouvernement.
Pour F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures, « il faut sortir de cette logique de dépendance à ces toxiques pour préparer l’agriculture de demain qui ne pourra qu’être respectueuse de notre environnement. ».
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/loi-ferme-france-senat/
Date : 17 mai 2023 Source(s) : https://www.generations-futures.fr