Elargissement de la base des Acteurs de la Bio

Comme chaque année, avec le mois de mai est revenu le temps du Printemps Bio.
Orchestré à l’échelle nationale par l’Agence Bio, il se décline dans chaque région. En Auvergne, l’innovation de cette année a résidé dans le partenariat avec une troupe de théâtre, recrutée par l’interprofession Auvergne Biologique. Un travail préalable a permis d’identifier les idées fortes à faire passer. Puis les acteurs, descendants martiens de nos descendants terriens, créateurs de sols sur Mars et admirateurs des anciens producteurs biologiques, seul mode de production valable pour leur nouvel écosystème fragile, ont remonté le temps pour venir à la rencontre de leurs ancêtres, alias des spectateurs. Confrontés à un monde artificiel, ces « descendants » de notre civilisation vivent au quotidien les problèmes liés à l’absence de biodiversité. Ayant entendu parler d’une vache nigérienne capable de résister aux conditions sèches, ils ont provoqué une improbable rencontre avec un berger peul qui avait dû vendre tout son troupeau et qui, dégoûté du système économique terrien, a finalement choisi de partir sur Mars, avec un troupeau de vaches acheté par les martiens au marché local. Présenté de façon ludique et professionnelle, le spectacle a captivé le public, petits et grands.

Convaincu que le développement de l’agriculture biologique passe aussi par des messages de ce type, et après consultation de plusieurs personnes du milieu de l’agriculture biologique, ABioDoc a choisi d’élargir le contenu de sa base de données des Acteurs de la Bio. Cette base, qui s’ajoute à la base de données documentaire, a été créée en 2004 et est accessible depuis 2005 sur le site Internet www.abiodoc.com.
Orientée sur la recherche, la formation et le développement, cette base contient à la fois des organismes et des personnes. Au cours de l’année 2010-2011, ABioDoc a prévu de restructurer le volet informatique de la base de données, mais également d’introduire de nouvelles rubriques : formation de cuisiniers et de gestionnaires de cantine, formations diverses liées à la production, à la transformation et à la distribution, animation auprès d’enfants, animation de stand ou de manifestations (troupes de théâtre, chanteurs…), etc. Un recensement de ces références aura lieu au cours du projet, et chacun pourra ensuite profiter des données recueillies…

Sophie VALLEIX, Responsable d'ABioDoc

Numéro 156 – Mai 2010