RMT DevAB et information

La préparation du Plan français « Ambition Bio 2017 » avance. Les régions ont fait remonter les résultats des Assises régionales et des groupes de travail, et un premier dépouillement a eu lieu au ministère de l’Agriculture. Parallèlement, des réunions thématiques nationales ont également été organisées en début d’année. Le Plan final de développement de l’agriculture biologique devrait être présenté par le ministre de l’Agriculture en juin 2013.


Par ailleurs, le RMT DevAB (réseau mixte technologique pour le développement de l’agriculture biologique) a exposé les résultats de ses travaux 2011-2012, à Paris, le 5 avril. Trois chantiers ont occupé les membres de ce réseau sur cette période : veille scientifique et technique en AB ; Formation ; Agriculture biologique, environnement et développement local.


ABioDoc a participé aux travaux concernant le premier thème, sur la veille et la diffusion de l’information et des connaissances en AB, aux côtés de l’APCA, l’ACTA, l’ITAB, l’INRA, IBB et l’ISARA-Lyon. Un stage de fin d’études, cofinancé par l’INRA et par le RMT DevAB, a permis de réaliser un état des lieux des différents services d’information existant dans les organismes représentés dans le groupe de travail et une enquête en ligne a été mise en place, à destination d’un grand nombre d’acteurs, issus du réseau AB principalement et usagers de l’information. 500 réponses exploitables ont été reçues, provenant des secteurs de la recherche, formation, développement et production pour la majorité. Près de 75 % des répondants qualifient d’important leur besoin d’information sur l’AB et affirment que celle-ci est insuffisante. Une importance égale est accordée aux ressources documentaires formelles (support formalisé) et à l’information informelle (colloques, groupes d’échanges, bouche à oreille…). Par ailleurs, les résultats de l’enquête mettent en avant un besoin de mieux maîtriser l’information en ligne et une méconnaissance des outils d’information actuels. Un besoin de communication sur les outils existants est ressorti des discussions, ainsi qu’une volonté de centralisation des ressources d’information. Le groupe de travail a ainsi pour projet de créer un portail d’information sur les ressources, afin de connecter les outils, les ressources et les services existants dans un même lieu sur Internet.


Face aux résultats de cette enquête, ABioDoc a décidé d’amplifier la connaissance des informations liées à l’agriculture biologique par la mise en place d’une diffusion gratuite du Biopresse en format pdf, revue bibliographique qui permet de s’informer chaque mois sur l’actualité documentaire de l’agriculture biologique.


L’abonnement au Biopresse s’effectue après une préinscription sur le site www.abiodoc.com et le renseignement du profil de la personne. N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous, pour les personnes spécialisées en bio ou non, afin de nous aider à ce que les connaissances existant sur l’agriculture biologique soient diffusées au maximum !

Sophie Valleix
Responsable d’ABioDoc


Numéro 187 - Mars 2013