S’ouvrir sur le monde pour l’agriculture bio

Le secteur de l’agriculture biologique est en pleine croissance au Québec et pour se donner les moyens de soutenir celle-ci, de plus en plus d’intervenants se tournent vers le monde pour mieux saisir les opportunités de développement. Les voyages et le partage de connaissances aident le secteur à se développer.
À titre d’exemple, en septembre dernier, une délégation du Québec formée de quatre intervenantes actives en agriculture biologique oeuvrant pour Fertior, Service Agrios, Club Bio-Action et Club CDA, ont accompagné des membres du CETAB+ pour une mission en France sur l’agriculture biologique. Le groupe a visité le Salon Tech & Bio qui s’est déroulé à Valence, dans le département de la Drôme. Ils ont publié un rapport détaillé de leur visite (cf référence 173-308, en page 52 de ce Biopresse) qui est disponible gratuitement en ligne. Les intervenants ont également profité de l’occasion pour visiter deux entreprises maraichères, les Jardins du Temple et la Ferme Cormorèche. Dans la continuité de cette visite et afin d’inspirer les producteurs ainsi que les intervenants d’ici, Joseph Templier, maître maraîcher et concepteur d’équipements agricoles a été invité à partager ses pratiques innovatrices sur planches permanentes. Il sera au Cégep de Victoriaville du 14 au 16 février 2012 (voir la rubrique Agenda de ce Biopresse, en page 2).
François Labelle, expert en production laitière biologique chez Valacta au Québec, a également réalisé à l’automne 2011, un voyage exploratoire sur la gestion des pâturages. Il a rencontré des experts de la station de recherche de Saint-Gilles de l’INRA pour compléter la recherche d’informations sur les pâturages et documenter les différentes possibilités. Ce voyage est un autre bon exemple de transfert de technologies vers les entreprises puisque le but de celui-ci est de vérifier concrètement si le système français de gestion de l’herbe peut être adapté et mis en place au Québec. Le service de formation continue du Cégep de Victoriaville et le CETAB+ propose également un voyage de formation en Chine en mars 2012. Le groupe de 45 personnes visitera plusieurs fermes biologiques (maraîchères, serres, grandes cultures et production laitière) et organisations oeuvrant dans le domaine. Les principaux objectifs sont de découvrir l’agriculture biologique chinoise et éventuellement de favoriser le transfert de techniques applicables aux conditions du Québec.
L’agriculture biologique a de grands défis à relever pour assurer son développement. Dans ce contexte, il s’avère important d’être ouverts aux solutions qui ont permis à d’autres à travers le monde de réussir. Pierre Lavoie, triathlète québécois, gagnant de l’Ironman d’Hawaï et co-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, mentionne dans une de ses conférences : « Un marathonien que je côtoyais a vécu avant moi les mêmes problèmes qui me bloquaient et a réussi à les surmonter, mais ça lui a pris 10 ans! En me partageant ses conseils, cet homme m’a sauvé 10 ans de travail! » C’est sur cette pensée que j’aimerais conclure 2011. C’est en diffusant le plus d’information possible et en travaillant de concert, que ce soit à l’intérieur du Québec, de la France, par des partenariats France-Québec et même par des missions à l’étranger, que le partage des connaissances fera grandir le milieu et avancer la cause de l’agriculture biologique.

Louis Rousseau, Chargé de projet au CETAB+

Numéro 173 - Décembre 2011