Transversalités de l’AB et analyse de la documentation d’ABioDoc

Le colloque sur les transversalités de l’agriculture biologique, qui s’est tenu à l’Université de Strasbourg les 23 et 24 juin et qui était organisé dans le cadre du RMT DevAB, a permis d’appréhender l’agriculture biologique dans sa globalité et dans ses évolutions. Dans l’atelier consacré aux passerelles scientifiques, ABioDoc a présenté une analyse de l’évolution de son fonds documentaire en regard des problématiques du colloque. En effet, après plus de 17 années de travaux sur la documentation en agriculture biologique, ABioDoc a acquis une certaine expertise dans ce domaine.

ABioDoc s’est plus particulièrement intéressé à trois problématiques affichées par le colloque :

•       L’AB contribue-t-elle à « écologiser » le modèle de l’agriculture conventionnelle ? Quelles synergies et échanges entre AB et agriculture conventionnelle?

•       Le rôle des Politiques publiques nationales (Grenelle, Plans de développement de l’AB…) mais aussi régionales ?

•       Les pratiques porteuses de transversalités en AB : menacées ou en développement ?

Concernant le premier point, l’équipe d’ABioDoc s’est aperçue que le nombre de références indexées dans la base de données documentaire, la Biobase, connaissait une croissance régulière au fil des années et que le nombre de références issues de l’agriculture
conventionnelle et sélectionnées pour leur intérêt auprès des acteurs de la bio connaissait des périodes de forte croissance. La présence de l’agriculture biologique n’est certes pas l’unique moteur pour apporter plus de conscience écologique en agriculture conventionnelle, les problèmes environnementaux et sociétaux ayant une part importante dans les besoins d’évoluer. Néanmoins, les techniques développées en bio sont largement étudiées, et de plus en plus, en agriculture conventionnelle. Les résultats de ces études pouvant aussi à leur tour aider l’agriculture biologique à régler certains de ses freins notamment techniques.

Par ailleurs, l’analyse de la documentation présente à ABioDoc montre l’influence des politiques publiques sur les publications, en particulier celles liées à l’agriculture conventionnelle. Le nombre de références sélectionnées dans des revues techniques ou économiques conventionnelles a fortement progressé au cours des deux plans de développement de la bio qui ont conduit à une augmentation importante du nombre de conversions de fermes à la bio (1998-2002 et 2008-2010). De même, la volonté par l’Etat de développer les produits bio dans la restauration collective (Grenelle de l’environnement et Plan « Barnier » de développement de la bio) a conduit à une forte croissance des références indexées sur cette thématique à partir de 2008. Le phénomène est le même avec les circuits courts…

La présence de nouveaux acteurs qui s’impliquent de plus en plus dans l’agriculture biologique, comme les collectivités territoriales et en particulier les Conseils régionaux, ou comme les Agences de l’eau, est repérable également à travers l’analyse du fonds documentaire d’ABioDoc. Ces deux structures ont aussi été identifiées comme des acteurs clés du développement de l’AB au cours de la présentation d’Anne Haegelin, de la FNAB, à ce même colloque.

Enfin, à travers plusieurs exemples, dont notamment l’augmentation des références liées aux aspects sociaux et à la société, nous avons estimé que les transversalités de l’agriculture biologique n’étaient pas en diminution. Néanmoins, la sélection des documents telle que nous la réalisons ne nous permet pas actuellement d’appréhender si, parallèlement, certaines exploitations converties récemment à la bio conservent un « schéma » conventionnel, avec des rotations courtes, des apports d’engrais organiques et de pesticides autorisés… Sur ce plan, il convient de rester vigilant et d’aider les nouveaux bio à appréhender l’agriculture biologique dans sa globalité et avec ses transversalités…

Sophie VALLEIX, Responsable d’ABioDoc

Numéro 168 – Juin 2011