Edito du biopresse

Fonctionnement d'ABioDoc en période de confinement

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches, et nous vous souhaitons une bonne santé.
En cette période de confinement, toute l’équipe d’ABioDoc poursuit ses activités en télétravail. Nous sommes heureux de vous fournir aujourd’hui le Biopresse du mois de mars. Néanmoins, quelques ajustements ont eu lieu :

  1. L’impression n’étant pas possible, seule la version pdf sera diffusée pour le moment ;
  2. Les demandes de photocopies sont suspendues ;
  3. Concernant l'agenda, les dates du mois d’avril ont été supprimées et, pour les dates suivantes, nous vous invitons à vérifier le maintien ou non des différents évènements.

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour le Biopresse d’avril, si toute l’équipe continue à bien se porter.

Bien cordialement,

 

L’équipe d’ABioDoc


Le 28 janvier 2020, ABioDoc a participé au premier comité de pilotage du projet Casdar ReVABio « la Régularité des Ventes clé de développement de l’Agneau Biologique » (2020-2023). Ce projet vise à améliorer le taux de commercialisation d’agneaux sous le label AB en proposant des outils permettant d’optimiser la valorisation des agneaux biologiques.

Pour atteindre cet objectif, le projet se décline en trois actions :

  1. Analyser les techniques d’étalement de la production et leur acceptabilité ;
  2. Étudier les complémentarités et les concurrences entre les différents bassins de production d’agneaux bio ;
  3. Analyser les impacts des techniques de finition et d’étalement de la production sur la qualité de la viande d’agneau.

Afin que l’ensemble de la filière ovin viande biologique soit engagée dans ce projet, les acteurs des principaux bassins de production seront mobilisés et consultés. ReVABio est piloté par l’Idele et l’ITAB et rassemble quinze partenaires (organisations de producteurs, instituts techniques, organismes de recherche, établissements d’enseignement agricole).

Edito d’Héloïse BUGAUT et Sophie VALLEIX
(ABioDoc).


Le 2ème séminaire du projet européen Organic-PLUS (https://organic-plus.net/) a eu lieu, les 27 et 28 juin 2019, à Aarhus, au Danemark. Ce fut l’occasion de présenter les nombreux travaux réalisés depuis un an et en lien avec la réduction de l’utilisation des intrants pouvant être considérés comme litigieux en agriculture biologique, et même en agriculture en général. Ces travaux concernent un état des lieux sur l’utilisation de ces intrants (tourbe, plastique, cuivre, fertilisants organiques issus du conventionnel, antibiotiques, paille conventionnelle…) dans toutes les productions, l’identification d’alternatives et les expérimentations en cours concernant des alternatives.
Depuis un an,  ABioDoc a participé à plusieurs de ces travaux pour la partie française, en particulier :

- une enquête auprès d’éleveurs bio sur la gestion de la santé animale dans leur élevage (résultats disponibles sur : http://www.abiodoc.com/documentsabiodoc/syntheses-rapports/resultatspreliminaires-enquete-organic-plus-elevagesbiologiques-francais) ;
- une enquête auprès de conseillers sur les conduites techniques de légumes bio ;
- une enquête auprès des consommateurs sur la perception de la bio et sur leurs attentes par rapport à la réglementation.

Edito d’Héloïse BUGAUT et Sophie VALLEIX
(ABioDoc).


Le Congrès Mondial de la Bio (OWC2020) se déroulera à Rennes du 21 au 27 septembre 2020, au Couvent des Jacobins. Ce Congrès est une opportunité stimulante de débattre et de partager avec les acteurs de l’Agriculture Biologique du monde entier. Plus de 2 000 participants sont attendus !

Tous les acteurs du secteur Bio sont invités à contribuer aux différentes conférences thématiques (forums) qui composeront le programme de cet évènement international en proposant un témoignage, une intervention ou un poster, sur les thèmes suivants :

  • Forum Leadership : débattre et imaginer les axes de développement du mouvement Bio.
  • Forum des agriculteurs et des conseillers : partager les initiatives, savoirs et savoir-faire.
  • Forum scientifique : présenter les recherches dans le secteur de la Bio.
  • Forum filières et chaînes de valeur : partager des expériences inspirantes et aborder les enjeux spécifiques des professionnels de toute la filière (production, transformation, distribution).
  • Forum culturel et éducatif : aborder les fondements philosophiques du mouvement Bio et la transmission des connaissances.
  • Forum multi-acteurs : promouvoir l’approche multi-acteurs dans les systèmes alimentaires Bio.

Lien : https://owc.ifoam.bio/2020/fr/conference-fora


ABioDoc était présent au Sénégal, fin mars, pour rencontrer des acteurs de la bio (Enda Pronat, Agrécol, Fenab, Universités de Dakar et de Kaolack…), avec deux collègues de VetAgro Sup, dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce projet était de favoriser la mise en place d’un centre de ressources africain spécialisé en bio.

Outre des rencontres riches et variées, la mission a aussi montré que de réelles perspectives existent. En effet, un centre similaire sénégalais existe déjà, mais peu développé sur le volet numérique et la consultation à distance, et un centre bio Afrique de l’Ouest est en projet. ABioDoc pourra ainsi apporter son expertise à ces deux centres et des actions de partenariat sont déjà envisagées.

Edito de Sophie Valleix,

Responsable d’ABioDoc


Les résultats de 5 recherches documentaires, autour de l’auto-construction, sont disponibles sur la Biobase.

Ces Bio-étagères ont été développées en partenariat avec l’Atelier Paysan. Elles mettent en avant des références sur les « Bâtiments d'exploitation » auto-construits, ainsi que des références sur les « Équipements agricoles » auto-construits, spécifiques à l’élevage, au maraîchage, aux PPAM et à la viticulture.
Elles sont disponibles en cliquant sur l’icône Auto-construction sur la page d’accueil de la Biobase : https://abiodoc.docressources.fr

icone


Les résultats de 30 recherches documentaires sont disponibles sur la Biobase, pour les bovins et les ovins, lait et viande, et pour les caprins (alimentation, santé, logement, bien-être, aspects technico-économiques…). Ces « Bio-Étagères » ont été développées en partenariat avec le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et l’ITAB.

Elles sont disponibles en cliquant sur l’icône Elevage de la page d’accueil de la Biobase :https://abiodoc.docressources.fr


Toute l’équipe d’ABioDoc vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.


Le projet européen Organic Plus, auquel participe ABioDoc, a pour objectif de rechercher des alternatives aux intrants litigieux en AB. Dans ce cadre, un état des lieux sur l’utilisation de ces intrants sur les fermes bio européennes doit être réalisé. Concernant les productions animales, une enquête auprès des éleveurs bio est en cours, visant à mieux connaître la santé animale dans les élevages, les problèmes rencontrés et l’accès aux traitements alternatifs. Les éleveurs bio qui le souhaitent peuvent la renseigner au lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbFlbEPeISzXT_u6O1BxQbSUFALC7k1Ss-Qi42VoEG-P1KCg/viewform

Précédemment, dans les domaines du sol et des productions végétales, des experts ont été contactés, sur les 13 pays du projet, pour connaître les itinéraires techniques culturaux courants en AB, en maraîchage (tomate, aubergine…) et en arboriculture (olivier, citronnier), ainsi que les utilisations de plastique, cuivre, tourbe, matières organiques issues d’élevages conventionnels…

Sophie Valleix,
Responsable d’ABioDoc.


Les 13 et 14 juin 2018, a eu lieu, en Italie, le séminaire de lancement du projet européen Organic PLUS (programme Horizon2020) auquel participe ABioDoc (service de VetAgro Sup). Ce projet, qui durera 4 ans, s'intéresse aux intrants litigieux utilisés en agriculture biologique, sur les sols (plastique, tourbe...), les plantes (cuivre, huiles minérales...) et les animaux (antibiotiques, antiparasitaires...).

Un état des lieux de l'utilisation de ces intrants en AB doit être réalisé dans les 12 pays membres du projet, puis des alternatives à ces produits seront étudiées.

Sophie Valleix,
Responsable d'ABioDoc.


La coopérative d'Intérêt Collectif l'Atelier Paysan, spécialisée dans l'auto-construction de matériels agricoles principalement, démarre une collaboration avec ABioDoc afin de faciliter la gestion de ses nombreux documents et d'optimiser la diffusion de ces derniers.

Ainsi, dans ce numéro du Biopresse, vous trouverez les premiers tutoriels de matériel agricole (Cultibutte, Chtit-bine, Vibroplanche...) indexés dans la Biobase par l'Atelier Paysan et les autres suivront dans de prochains numéros.

Sophie Valleix,
Responsable d'ABioDoc.